Le paradoxe des avocats

La publicité sur internet des avocats : une opportunité à saisir

Publicité sur internet des avocatsSuite à la modification de l’article de loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, on assiste désormais à la popularisation de la publicité sur internet des avocats. Pourtant, beaucoup d’entre eux sont encore absents, ou mal représentés sur le web, nonobstant un nombre de recherche croissant. C’est ce que nous démontre le graphique ci-dessous, reprenant le nombre de requêtes concernant les mots clés « avocat(s) » depuis 2004 :

Depuis 2004, les recherches relatives à ces mots-clés ont augmenté de 65%. De quoi inciter les professionnels du Barreau à se lancer sur le web et à promouvoir leur site grâce à la publicité sur internet des avocats.

En effet, si les grands cabinets d’avocats disposent pour la plupart d’un site web digne de ce nom, encore trop de cabinets de taille moins importante n’en détiennent pas.

La gestion de la réputation facilitée

Outre la visibilité, les sites internet permettent aux avocats de communiquer plus facilement sur leurs domaines de compétences, les affaires traitées, et leurs publications récentes. Cette vitrine sur leur expertise est sans aucun doute la meilleure publicité qui soit. Elle permettra à l’internaute de découvrir l’avocat, et il sera rassuré quant à son savoir-faire.

Chez les avocats, la réputation est effectivement un élément particulièrement important, notamment pour gagner en reconnaissance. Et il devient tout aussi important à l’heure actuelle d’être aussi bien reconnu sur le web qu’au Barreau.

En effet, l’e-réputation est aujourd’hui un enjeu majeur du monde professionnel puisqu’elle permet de facilement gagner la confiance de l’internaute. Aux avocats donc, de saisir cette opportunité et d’avoir le site internet le plus complet possible qui saura au mieux mettre en avant leurs compétences.

Vers un déséquilibre croissant ?

La communication de cette profession, traditionnellement très fermée, tend aujourd’hui à se dématérialiser. Malheureusement, ceux qui n’en ont pas conscience risquent de prendre du retard sur leurs confrères. On peut alors craindre des écarts toujours plus importants dans un milieu à deux vitesses : les grands cabinets d’avocats déjà très connus et très bien représentés sur le web, et des cabinets de taille plus modeste, en manque de visibilité.

Il est grand temps de communiquer sur le web !

Vous êtes avocat ? Découvrez dès à présent nos solutions adaptées aux professionnels du droit.

Découvrir nos solutions

La rédaction vous suggère :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *