Les Rich Snippets et Microdata au service de votre visibilité online

rich snippets exampleLes moteurs de recherche portent de plus en plus intérêt au contenu local. La mise à jour de l’algorithme d »indexation de Google parue en juillet 2014 (Google Pigeon) a changé notre manière de rechercher l’information. Adresses, numéros de téléphone, horaires d’ouverture et notations des commerces, définitions, traductions… tous ces éléments sont à présent accessibles directement sur les premières pages de résultats. Les nouvelles normes apportées par HTML5 facilitent dorénavant le travail des développeurs dans la mise à disposition des données, et des moteurs de recherche dans la collecte du contenu. Si les informations relatives à votre business ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche, nous allons vous guider afin de construire une solide stratégie « rich snippets ». Cela aura pour conséquence d’améliorer à la fois votre classement SEO et votre expérience utilisateurs.

Les Rich Snippets ?…

Google supporte les Rich Snippets depuis 2009. Les Rich Snippets sont des bribes d’informations concernant, par exemple, des évènement que vous organisez, des livres que vous souhaitez vendre, des films que vous critiquez, etc… et que vous mettez à disposition dans le code source de vos pages pour être comprises et affichées par les moteurs de recherche. Différents formats, ou normes, de marquage existent et sont répertoriées sur le site microformats.org. Ces méthodes ajoutent une vraie valeur à votre business, permettent de vous différencier de vos concurrents, et facilitent le travail de recherche de vos clients.

rich snippets example

Exemple de contenu enrichi permettant
l’affichage de dates de concerts dans la recherche Google

Ce qu’apporte HTML5 et comment mettre en place votre stratégie de contenu enrichi

HTML5 et son nouvel « attribut global » a fait naître les micro-données, ou Microdata. Les Microdata sont un ensemble de nouvelles normes créées lors du commité de réflexion d’octobre 2013 du W3C dans le but de standardiser les Rich Sinppets. Ce format fournit globalement les même fonctionnalités que les autres types de Rich Snippets, mais apporte un meilleur niveau de cohérence dans sa forme, offrant une meilleure visibilité pour le développeur. Voici un exemple de micro-données utilisé par Experts Marketing pour s’assurer que notre adresse soit bien indexée :

<div itemprop="address" itemscope itemtype="http://schema.org/PostalAddress">
<span itemprop="streetAddress">Gran Via de les Cortes Catalanes, 750</span>
<span itemprop="postalCode">08013</span>
<span itemprop="addressLocality">Barcelona, Spain</span>
<a href="tel:+33180919694">
<span itemprop="telephone">(+33) 1 80 91 96 94 </span>
</a>
</div>

Exemple de Microdata

C’est tout le travail du développeur qui est facilité au fur et à mesure de l’évolution des technologies web. Les temps de mise en place sont réduits, tandis que les exigences des utilisateurs sont plus importantes. Tous ces changements permettent aux entreprises de reconsidérer leurs besoins. Adopter une stratégie Rich Snippets est plus facile qu’auparavant, et améliore considérablement l’expérience de vos clients. Tout le monde bénéficie de ces changements :

  • Google offre un meilleur service.
  • Votre business gagne en visibilité.
  • La recherche est simplifiée pour vos utilisateurs.

Les Rich Snippets ne bloque pas votre tunnel de conversion. Si les utilisateurs sont intéressés par l’offre présentée sur les moteurs de recherche, ils seront redirigés vers votre site pour plus d’information. Améliorer votre stratégie digitale à l’aide des Rich Snippets est aujourd’hui une tâche aisée et c’est pourquoi les entreprises commencent à les démocratiser.

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article, l’expérience utilisateur est la clée pour votre SEO. Si vous souhaitez obtenir d’avantage d’informations sur la manière d’insérer ces microdonnées et améliorer votre visibilité, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne: nous sommes à même de vous aider à mettre en place votre prochaine stratégie Microdata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *