Le mobile marketing à son apogée

Le grande question du monde digital de 2014 était de savoir si le nombre de requêtes réalisées sur mobiles allait dépasser le trafic web. C’est aujourd’hui confirmé par Google. Selon l’entreprise :

plus de recherches Google ont lieu sur dispositifs mobiles que sur ordinateurs dans 10 pays notamment aux États-Unis et au Japon.

Ces révélations renforcent l’idée qui place le marketing mobile comme pièce maîtresse de toute entreprise du B2C. Et vous, quelle est votre stratégie marketing mobile ?

optimisez votre stratégie mobile marketing !

SEO mobile : comment mettre en avant votre site sur les moteurs de recherche mobiles

La mise à jour de l’algorithme d’indexation de Google parue en avril 2015 et mettant en avant les sites qui possèdent une version mobile est une suite logique au phénomène d’expansion du marché des tablettes et des smartphones. Le label « mobile friendly » assigné par Google récompense ces sites qui disposent soit :

  1. d’un design « reponsive », c’est à dire qui s’adapte à toutes les tailles d’écran ;
  2. ou bien d’une page dédiée qui ne s’active que sur certaines plateformes ciblés (Android, iOs).

Les sites récompensés ont vu leur classement amélioré sur les recherches réalisées depuis les équipements mobiles, tandis que les sites ne disposant pas de développement spécifique se sont vus pénalisés. Il est aujourd’hui nécessaire d’agir. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, nous vous recommandons soit :

  1. de faire développer une version spéciale mobile pour votre site internet, ou bien
  2. d’éditer les feuilles de style (fichiers *.CSS) et d’y ajouter des conditions de tailles d’écrans en utilisant les media queries afin de créer un design responsive tout en conservant une charte graphique très similaire sur tous les dispositifs.

La seconde solution est très majoritairement préférée car elle utilise les dernières technologies en matière d’intégration web (CSS3) et est généralement rapide à mettre en place (une à deux semaines de travail selon la complexité du site).

SEA mobile : les nouveaux outils et formats publicitaires de Google

Google est à l’origine de nombreuses normes et nombreux usages dans le monde du marketing digital : taille des bannières, ciblage publicitaire, soutien des affichages non invasifs, etc. L’année dernière Google a introduit des nouveaux formats de bannières spécialement conçues pour s’adapter à toutes les tailles d’écrans. La firme propose également un outil de redimensionnement automatique ainsi qu’un convertisseurs Flash vers HTML5. Cette année Google a encore développé des nouveaux outils orientés marketing mobile, comme :

  • un slider de publicités automobiles qui met en avant de manière responsive les annonceurs spécifiques sur les recherches de voitures
  • une expérience reliant Google Maps aux réservations en ligne et qui met en avant certains hotels lorsque l’utilisateur recherche un lieu pour passer la nuit
  • Un outil de conversion cross-plateformes qui permettra bientôt de commencer une commande sur mobile et de la terminer (payer) sur un autre support (sans avoir besoin de reprendre à zéro).

google mobile tools

Les mobinautes ont aujourd’hui une exigence plus importante qu’auparavant concernant leur expérience en ligne. Il est important de soigner votre tunnel de conversion. Les utilisateurs souhaitent avoir accès facilement et rapidement à l’information recherchée, avec un minimum de manipulation, pour pouvoir réaliser des actions (contact support, commande, achat) en un seul clique. Le marché mobile ne cesse pas de grossir : c’est un réel challenge sur lequel parier ainsi qu’une grande opportunité qu’aucun business ne devrait mettre de côté. C’est dans ce cadre qu’Experts Marketing vous propose ses services de mobile marketing, couvrant les champs du développement d’applications jusqu’à l’AdWord mobile en passant par le SEO mobile et l’E-Marchandising. N’hésitez pas à nous contacter et bénéficiez d’un audit gratuit de votre site internet et de votre application mobile !

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *