Focus sur la Push Notification

Bienvenue dans l’univers vertigineux de la Push Notification. Inséparable de sa parente l’Application, elle tient le rôle d’une piqûre de rappel plus ou moins agaçante pour l’utilisateur.

Bien connue aujourd’hui des mobinautes, elle se caractérise par son impact à double tranchant: Effective, elle constitue une bonne expérience client. Inadaptée, elle peut rapidement devenir l’objet de moqueries et de plaintes et faire perdre la fidélité d’un client.

chiffres push notifications

Cette alerte “pousse” l’information vers le consommateur, lui rappelant la présence de l’application de façon plus ou moins pertinente et mesurée, que celle ci soit fermée ou non. Et comme il est souvent plus facile de la désinstaller que d’en modifier les paramètres, les utilisateurs, peu enclins à supporter la médiocrité et le spammage au vu de l’importance de la concurrence sur le marché des app, ont la gachette facile.

push notification

Rapide, concise, elle répond à un besoin urgent de communiquer une information importante et de valeur pour l’utilisateur. Elle est souvent décrite comme un canal de communication privilégié pour les entreprises, avec des statistiques qui donnent le vertige. Une push notification conduit à:

  • une augmentation de 540% dans l’ouverture quotidienne de l’app
  • une augmentation de 30% dans son partage sur les réseaux sociaux
  • une réponse de l’utilisateur 3 fois plus rapide que par email

Mais utilisée à mauvais escient, elle peut rapidement devenir gênante pour le mobinaute et fait souvent polémique.

avantages désavantages notification push

 

Petit tour des bonnes pratiques de la push notification:

  • Pas de messages nocturnes, surtout si ceux ci ne sont pas urgents
  • Pas de simple rappel qu’il FAUT utiliser l’application, ceci se rapprochant plus du cyber-harcèlement que de la communication de valeur.
  • Un langage adapté à l’audience, sans lettres capitales
  • Des paramètres faciles à modifier
  • Des push adaptées aux préférences de l’utilisateur
  • Pas d’envoi d’informations confidentielles à travers les push

A lire: quelques exemples parfois cocasses de mauvaise utilisation de la push dans cet article (en anglais) ici.

La push notification implique des possibilités de personnalisation et d’utilisation illimitées. Mais c’est combiné à la geolocalisation que la push notification est la plus efficace, puisqu’elle permet à l’annonceur de diffuser un message pertinent.

Et vous, plutôt adepte ou plutôt phobique de la push notification? Contactez notre Experts Marketing pour mettre en place une campagne de push notification efficace et optimisez votre application mobile !

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *