Application mobile : Êtes-vous à la page ?

Développer une application mobile

Si exister sur internet est aujourd’hui devenu une nécessité absolue pour les professionnels, la mise en place d’une stratégie de marketing mobile devient tout aussi importante.

Pas convaincu ? Laissons parler les chiffres :

  • On décompte plus de 35 millions de mobinautes en France.
  • Un mobinaute télécharge en moyenne 18 applications par an.

Une évolution des comportements

 

Les jeunes générations ont tendance à davantage aller sur le web via leur téléphone que depuis leur ordinateur. De plus, l’application mobile correspond parfaitement aux nouveaux usages des mobinautes : des cessions courtes mais fréquentes.

Réciproquement, l’avènement de l’application a entrainé chez les professionnels une mise à jour de leur stratégie de marketing mobile. Ne perdons pas de vue que le client est roi, et que les offres proposées sont dictées par les comportements de ce dernier. Ainsi, on a vu apparaitre de nouvelles pratiques : le paiement sans contact, ou encore le mobile to store : se servir des applications pour attirer l’utilisateur en magasin.

Cette mutation des comportements a particulièrement profité à certains secteurs. Les applications les plus consultées concernent les domaines de la billetterie, du tourisme et de la mode.

Mettre en place une stratégie de marketing mobile en complément de sa stratégie web

 

Développer une application mobile ne veut pas dire pour autant qu’il faut abandonner son site internet. Bien au contraire ! L’enjeu est de profiter des avantages de chaque format pour coupler les deux et ainsi mener une stratégie multicanal adaptée aux besoins du consommateur.

La stratégie de  marketing mobile doit permettre d’être de contacter l’utilisateur où qu’il soit, et pas seulement lorsque ce dernier est chez lui. L’application mobile sert surtout au mobinaute à se renseigner sur l’offre d’une marque précise. Le site web doit quant à lui permettre à l’utilisateur de passer à l’acte d’achat.

Générer du trafic sur un support va automatiquement bénéficier aux autres formats. Cette stratégie multicanal sera d’autant plus efficace si le site web et l’application mobile proposent une offre complémentaire. Enfin, le marketing viral profitera également au point de vente physique en poussant les utilisateurs à se rendre en magasin !

Veuillez noter par ailleurs qu’à partir du 21 avril 2015, Google changera son algorithme de référencement de façon à avantager les entreprises possédant un site web adapté aux smartphone. De quoi pousser inciter encore davantage les marketeurs à se lancer dans une stratégie de marketing mobile !

 

N’hésitez plus ! Contactez dès notre Experts Marketing maintenant pour mettre en place votre propre stratégie de marketing mobile

 

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *