Comment optimiser vos campagnes email marketing ?

Selon la dernière étude Email Marketing Attitude (EMA) publiée par le SNCD, 38% des 1 200 utilisateurs consultés avouent avoir déjà été influencés dans leur navigation web après réception d’un email commercial. Plus de 35% constatent une augmentation dans la pertinence des offre, c’est 5 points de plus qu’en 2014. Les courriels ne sont pas prêts de quitter le monde du marketing digital et sont toujours considérés comme un outil clé pour une expansion rapide de votre business. Les usages ont cependant évolués. Le rapport EMA nous donne différents angles de vues sur les habitudes des consommateurs d’aujourd’hui. Voici quelques conseils qui vous serviront à optimiser vos campagnes email marketing.

Comment mettre à profit vos données utilisateurs ?

Plusieurs outils existent afin de connaître de profil de votre utilisateur. Ces techniques vous permettent de segmenter dans le but de leurs transmettre des offres spécifiques. Adapter votre contenu web selon le type de consommateur visé est une manière efficace d’augmenter votre taux de conversion. Certains de vos utilisateurs préfèrent en effet se renseigner en ligne pour acheter ensuite en magasin, tandis que d’autres apprécient le fait de pouvoir acheter en un clique. En connaissant leurs habitudes vous serez à même de leurs proposer, par exemple, différents types de promotions adaptées.

Le rapport EMA identifie 5 types d’utilisateurs :

  • les experts, possédant plusieurs outils électroniques (ordinateur, smartphone, etc.) étant sensibles aux offres.
  • Les « email addicts » qui consultent leur boite de réception très régulièrement.
  • Les « detached users », utilisateurs  qui ne possèdent qu’une seule boite mail et n’en font pas un usage intensif.
  • Les « reluctant users » qui ne font pas confiance aux achats en ligne.
  • Les « mobile addicts » qui savent profiter de leur smartphone dans toutes les situations, et notamment en magasin pour appuyer leurs décisions d’achats.email marketing attitude 2015

Quel est le meilleur moment pour lancer vos campagnes emailing ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur moment de la journée pour programmer vos emails ? L’étude EMA nous donnes quelque données clés qui permettent de répondre à cette question :

  • 65% des personnes interrogées consultent leur boite mail au travail
  • 72% pendant la pause déjeuner

Les périodes de transport entre le foyer et le travail sont également des moments clés puisque 48% des utilisateurs utilisent leur smartphone pendant ces intervalles. 95% des répondants vérifient également leurs mails le soir.

Il faut noter que la répartition des outils utilisés par les utilisateurs pour visualiser leurs mails dépend du moment de la journée. Les smartphones sont plus utilisés lors des pauses déjeuner et des périodes de transports tandis que les ordinateurs et les tablettes voient leurs pics d’utilisations arriver le soir. Nous vous conseillons cependant de toujours exiger un design responsive de la part de votre agence marketing afin que vos mails s’affichent correctement sur tous les supports.

Les mails sont toujours un moyen privilégié pour attirer des nouveaux acheteurs, entretenir la fidélité client, et maintenir une relation de confiance avec vos utilisateurs. Nos habitudes de navigations changent et le marketing mobile s’est adapté aux nouveaux mouvements : les clients sont de mieux en mieux ciblés et l’analyse EMA démontre que leur expérience utilisateur est globalement améliorée. Chez Experts Marketing nous possédons une grande expérience dans le domaine de la captation de mails. Nous proposons 3 outils pour construire sont kit de génération de leads : l’email dédié, la co-registration, et le cosponsoring. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller dans la mise en place et l’optimisation de votre prochaine campagne !

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *