Améliorer son référencement grâce aux balises meta description

meta descriptionLa balise meta description est le premier contact entre votre site internet et l’utilisateur, qui ne vous connait pas encore. Comme le dit l’adage, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne impression. C’est pourquoi il est primordial de soigner ses balises meta description, afin de convaincre l’utilisateur que votre site répond à sa problématique. Des metatag clairs, structurés et accrocheurs augmenteront naturellement le nombre de vos visites. Surtout que le ratio clics/impressions est un ratio pris en compte par Google : plus il est proche de 1 et mieux Google vous référencera.

Voici deux balises meta description de sites proposant des recettes de cuisine :

meta description Google 1meta description Google 2

Sur quel site cliqueriez-vous ?

Comment structurer ma balise meta description ?

Vos mots-clés sont vos atouts

Citez le mot clé dynamisant votre page internet le plus tôt possible dans votre balise meta description. Vous aidez ainsi Google à identifier que votre page est articulée autour de ce keyword.

Jouez également sur la famille de votre site internet pour accroitre la pertinence de votre balise meta description. Vous donnez par la même occasion plus de poids au mot-clé de votre section et augmentez votre référencement naturel.

En outre, votre page internet est probablement reliée à un menu. L’idéal est de citer également le mot-clé de la rubrique associée dans la balise meta description. Cependant, prenez bien soin citer le mot-clé du « fils » avant le mot-clé du « père » (cf. notre article comment améliorer son référencement naturel grâce au maillage interne).

meta description wordpress

Le mot-clé de notre article « balises meta description »
est placé avant notre mot clé « référencement »

La taille compte aussi

Pour qu’elle s’affiche correctement sur les moteurs de recherche, votre balise meta description ne doit pas dépasser 156 caractères. Certes, c’est un peu plus que pour un Tweet, mais ça ne laisse pas beaucoup de place pour faire passer votre message !

Si vous dépassez ce quota, votre message sera tronqué et l’internaute ne pourra pas l’assimiler. Vous perdez alors la possibilité de capter son attention dès le début de sa phase de recherche.

Les bonnes pratiques pour aboutir à un metatag pertinent

L’éloquence est votre meilleur atout

Vous n’avez droit qu’à 156 caractères : choisissez-les avec soin ! Dès les premiers mots de votre balise meta description, l’internaute doit comprendre que c’est votre site internet, et non celui de l’un de vos concurrents, qui répondra à ses besoins.

Posez des questions, utilisez l’humour, citez une statistique accrocheuse : tous les moyens sont bons pour inciter au clic.

Une bonne pratique est de commencer sa balise meta description par une statistique accrocheuse, d’impacter l’internaute grâce à une problématique dans laquelle il va se reconnaitre, et de terminer par un call to action pour le convaincre que la réponse à ce qu’il cherche se trouve sur la page de votre site internet.

Les meilleurs Call to action

Les derniers mots de votre balise meta description doivent pousser naturellement l’internaute au clic. Voici une sélection de call to action efficaces :

  • « Découvrez les bonnes pratiques pour… »
  • « Ne passez pas à côté de cette chance et… »
  • « Rentabilisez vos efforts et… »
  • « Évitez ce piège et… »
  • « Rapprochez-vous de vos clients en… »

Gardez à l’esprit que votre balise meta description doit être un résumé accrocheur, rédigé entre 150 et 156 caractères, de ce que l’internaute retrouvera dans votre article !

Face à la concurrence, il est désormais indispensable d’utiliser toutes les solutions à votre portée pour obtenir le meilleur référencement possible sur les moteurs de recherche. Nos Experts Marketing peuvent vous aider à mettre en place une stratégie SEO intégrant l’optimisation de vos balises meta description en réalisant un audit des mots-clés de votre site internet.

Découvrir nos solutions

One Comment:

  1. Parfait merci pour l’article je vais essayer de mettre ces conseils en application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *