Astuces SEO pour votre site One Page

one page seo smallLes nouveautés qu’apportent HTML5 et CSS3 permettent des mises en pages flexibles et des rendus novateurs. C’est aujourd’hui l’aube de l’ère « one page » : l’agencement web à interface unique est en pleine émergence. Sites « one page » et SEO ne font cependant pas bon ménage. Devez-vous sacrifier votre ranking au profit du design ? Est-ce possible d’allier SEO et innovation ? Voici nos astuces.

 

Vous possédez un site « one page » ou comptez redéfinir votre plateforme pour suivre la tendance ? Si c’est le cas prenez vos précautions : manquer de rigueur sur votre unique point d’entrée web peut s’avérer catastrophique. Cependant pas de panique : il existe des bonnes pratiques qui vont permettre d’optimiser votre référencement.

 L’accessibilité

Avant de chercher des solutions techniques, posez-vous cette question : mon utilisateur saura-t-il accéder facilement aux points clés qu’il recherche parmi le condensé d’informations que je lui propose ?

Si la réponse est non, alors Google ne fera pas mieux. Faites simple, l’accessibilité prime en SEO. Bien que la hiérarchie « multi-niveaux » ne convienne plus, synthétiser son contenu consistent en 2-3 pages (plutôt qu’une) s’avérera bénéfique.

Les titres et les ancres

Pour faciliter le travail des moteurs de recherche séparez votre contenu en sections bien définies.
Pour ce faire utilisez des conteneurs identifiés à l’aide d’attributs “id” :

<div id=”contact”> … </div>

Vous pourrez ainsi accéder à leurs contenus grâce au système d’ancres :

<a href=”#contact”>Contact</a>

Utilisez une balise H1 par section. Les moteurs de recherche assimileront ainsi les différentes thématiques abordées.

Le chargement dynamique

Google est aujourd’hui capable de comprendre et référencer un site au fonctionnement dynamique. Mettez alors à profit toutes les technologies disponibles.

  1. Utilisez AJAX qui permet de charger dynamiquement des blocs sans changer de page. C’est la technologie utilisée par Facebook pour permettre au fil d’actualité de n’apparaître qu’au fur et à mesure du scroll de l’utilisateur. Employez AJAX pour charger uniquement le contenu modifié et ainsi gagner en rapidité.
  2. En utilisant AJAX vous allez modifier la page sans altérer l’URL. Pour faire correspondre l’affichage avec la barre d’adresse vous devrez corriger à la volée l’URL grâce à l’API pushState d’HTML5.

Avec ce fonctionnement « WebAPP » vous allez créer un site rapide pour les utilisateurs qui possèdent des navigateurs récents, et accessible également aux navigateurs plus anciens et aux moteurs de recherche qui ne supportent pas encore l’HTML5. Ceux-ci identifieront plusieurs pages statiques bien indépendantes, et cela sans développement supplémentaire.

 

Il y a donc différents aspects à prendre en compte, au niveau de la conception du site d’une part et de l’édition du contenu d’autre part, pour que votre site « one page » et moderne soit efficacement référencé et respecte les valeurs des crawleurs : accessibilité, rapidité, bon sens.

Si vous rencontrez des difficultés pour implémenter ces solutions ou souhaitez obtenir des conseils SEO, nos experts sont à votre disposition. Nous proposons dans un premier temps des audits gratuits qui peuvent vous aider à prendre vos décisions stratégiques. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire :

Découvrir nos solutions

One Comment:

  1. Les sites one-page sont en effet assez difficile à optimiser pour le SEO.
    En plus de bien travailler sur ses contenus, ses balises et sa structure, j’ai tendance à insister sur les liens externes. Je pense que c’est une solution de secours plutôt pas mal pour référencer un site One-Page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *