Analysez votre audience afin de la convertir en utilisateurs mobiles

mobile targetPour mettre en place une stratégie mobile marketing les chargés d’études analysent les comportements des utilisateurs. Il s’avère intéressant d’adapter cette stratégie aux besoins web afin d’acquérir des visites qualifiées et de convertir son trafic en utilisateurs mobiles.

Comprendre votre cible mobile

Une application mobile doit répondre aux besoins spécifiques d’une cible spécifique. Si ce n’est pas le cas les utilisateurs de l’application vont la désinstaller, et tout l’effort marketing aura été vain. La première étape consiste à appréhender le profil des utilisateurs mobiles. Une bonne connaissance de la cible visée aide les marques à savoir si les utilisateurs sont simplement à la recherche d’informations ou ont l’intention d’utiliser l’application dans le but de réaliser un acte d’achat.

Quelle est la tranche d’âge visée ?

D’après l’étude de la Mobile Marketing Association parue en juin 2015, les utilisateurs mobiles âgés de 25 à 34 ans sont les plus grands acheteurs même s’ils ne sont pas les plus nombreux.

Mobile target

Source: Barometer Mobile Marketing Association T1 2015

De quel milieu proviennent vos utilisateurs mobiles ?

Le tiers des utilisateurs mobiles proviennent d’une catégorie socio-professionnelle favorisée, et un autre tiers d’une catégorie socio-professionnelle défavorisée. La publicité display est le meilleur moyen d’attirer leur attention. Selon le but visé par l’application, la marque doit s’adapter à une audience différente.

  • une marque qui souhaite vendre ses produits via l’application devra viser des catégories socio-professionnelles favorisées composées de personnes âgées entre 25 et 34 ans.
  • une marque souhaitant utiliser l’application comme moyen de communication pour travailler sur la fidélisation clients ou attirer ses utilisateurs en magasin ciblera une catégorie socio-professionnelle défavorisée et des personnes âgées de 35 à 49 ans.

Quels sont les bonnes pratiques suivant le pays ciblé ?

Les utilisateurs mobiles n’achètent pas seulement via leur smartphone. Les smartphone sont en effet surtout utilisés pour s’informer en boutique. Selon les pays, les comportements diffèrent :

  • les français aiment prendre une photo du produit en magasin
  • les allemands scannent les produits en magasin grâce à leurs smartphones
  • Les anglais utilisent beaucoup la géolocalisation pour trouver un magasin
  • 15% des utilisateurs mobiles européens cherchent une opinion sur leur smartphone en magasin

Cependant ces pratiques ne sont pas encore utilisées dans toute l’Europe. Les marques doivent prendre cet aspect en considération, et peuvent essayer d’apporter de nouveaux réflexes aux utilisateurs si les lois le permettent.

Comprendre les spécificités des différents systèmes d’exploitation

De plus les systèmes d’exploitation sont plus ou moins adaptés à l’achat. Les marques doivent connaître les spécificités car la cible visée et ses réactions seront différentes suivant le support utilisé. C’est pourquoi il est important de comprendre le comportement des principaux clients du marché.

Quel système d’exploitation est le plus utilisé ?

Le mondial du mobile 2015 a confirmé la tendance : Android sort vainqueur sur un marché dominé par Android et iOS.

market share OS en 2015

Source: Barometer Mobile Marketing Association T1 2015

Cependant, même s’ils sont trois fois moins nombreux qu’Android, les utilisateurs iOS achètent deux fois plus. Cette tendance est confirmée par l’usage des tablettes.

Si les mobiles sont utilisées pour collecter l’information, les tablettes sont le support privilégié pour les achats.

La part du marché Android concernant les tablettes est plus élevée que les iPad. Cependant, presque 30% des visites provenant d’iOS sont dédiées aux plateformes de vente en ligne, le double d’Android!

Les marques doivent adapter leur communication en accord avec le système d’exploitation :

  • celles qui souhaitent utiliser les mobiles comme plateforme de vente doivent concentrer leurs efforts et leurs budgets sur iOS, spécialement concernant les tablettes.
  • celles qui souhaitent utiliser les mobiles comme canal de communication afin d’améliorer la relation client ou attirer les clients en magasin privilégieront Android.

Les opportunités offertes par le mobile marketing sont importantes et votre stratégie a besoin d’être adaptée à la cible visée, le pays et aux résultats envisagés. La segmentation de l’audience et le système d’exploitation utilisé sont liés et doivent être pris en considération afin d’offrir une application mobile aussi personnalisée que possible et d’optimiser les taux de rétention et de conversion.

Nos experts en marketing peuvent vous aider à mettre en place une stratégie “cross channel” afin d’être visible aussi bien sur le web que sur le mobile, tout en optimisant votre budget. Nous vous conseillerons afin de diffuser un message pertinent, d’être en accord avec votre tunnel de conversion, et d’utiliser le support approprié qui vous permettra d’atteindre votre cible de revenus liés à la publicité display.

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *