Améliorer son référencement grâce au maillage interne

maillage interne headerLe référencement naturel est la première source de trafic sur votre site internet. Mais comment sortir de la masse et se détacher de ses concurrents ? Mettre en place une stratégie SEO de contenu intégrant le maillage interne vous permettra d’améliorer votre score auprès de Google tout en développant d’avantage l’expérience de votre utilisateur. L’ensemble de votre site internet doit répondre aux besoins et aux l’attentes du lecteur. C’est pourquoi il est important de relier de façon cohérente les pages évoquant des sujets communs de façon à ce que votre site satisfasse naturellement ces problématiques.

En quoi le maillage interne peut-il améliorer mon référencement naturel ?

Le maillage interne permet d’aider Google à identifier vos articles autour d’un sujet commun, qui correspond à vos pères, tout en faisant chuter votre taux de rebond.

Judicieusement réalisé, il permettra à votre lecteur d’approfondir un sujet en mentionnant un article en relation avec la problématique traitée. Ne perdez pas de vue que c’est le contenu de votre page qui a emmené l’internaute à la visiter, il est donc probable qu’il soit intéressé par d’autres pages de votre site internet.

Vous améliorez ainsi l’expérience de vos lecteurs appréciant la profondeur de votre contenu. Cette stratégie aura un impact direct sur votre taux de rebond et la durée de visite de vos utilisateurs, deux critères de notation important évalué par l’algorithme de Google dans son ranking des sites internet évalués de 0 à 10.

En améliorant votre score, vous vous donnez plus de chance d’être mieux référencés que vos concurrents, et donc d’augmenter votre nombre de visites.

Votre site internet est une grande famille

Le maillage interne est une technique de référencement vous permettant d’améliorer votre SEO grâce à votre contenu. Il consiste à relier les différentes pages de votre site internet entre elles de façon cohérente, en se référant à leurs mots-clés. Comment procéder ?

Pensez votre site internet comme une grande famille (cf. le Linking en arbre généalogique d’htitipi.com) illustrée dans l’image suivante :

maillage interne expertsmarketing

  • Les N+3 seraient les fils
  • Les N+2 seraient les pères
  • Les N+1 seraient les grands-pères
  • Deux N+3 issus de N+2 différents mais du même N+1 seraient des cousins germains
  • Des N+3 issus de N+1 différents seraient des cousins éloignés.

Comment réussir mon maillage interne ?

Pour réussir votre maillage interne, reliez entre elles vos pages issues d’une même famille. Chacune d’entre elles s’articulent autour d’un mot-clé très précis et travaillé lors de la création de celle-ci. Pour optimiser votre maillage interne, utilisez les mots clés d’une même fratrie dans les pages concernées.

Puisqu’ils traitent d’une problématique commune, vous trouverez des références naturelles à ces mots-clés, et les liens entre frères devraient se créer facilement.

Un maillage interne réussi découle d’une véritable stratégie de contenu. C’est pourquoi, pour être certain de tirer le meilleur profit de votre site internet, vous devez relier par les mots-clés :

  • Tous les frères entre eux
  • Les fils à leurs pères
  • Les pères à leurs fils
  • Les frères à un cousin pertinent

maillage interne complet

Par exemple, imaginons que sur le site d’un restaurant nous ayons quatre sections : entrées, plats, desserts, et menus. Il est conseillé de retrouver dans la section « entrées » des références à des articles cousins, en les introduisant de la manière suivante par exemple : « Cette entrée se marie particulièrement bien avec le [nom du plat]… » ou encore « Cette entrée est disponible dans notre menu [nom du menu]… ».

Cependant, le maillage interne ne doit en aucun cas amputer l’expérience utilisateur de votre lecteur, et doit apparaître de façon naturelle. L’objectif est avant tout d’enrichir la visite de votre internaute en lui proposant des pages susceptibles de l’intéresser, et non de le noyer d’informations superflues.

Face à la concurrence, une stratégie de volume de contenu n’est plus suffisante. Pour attirer de nouveaux lecteurs, il est désormais indispensable d’adopter une stratégie qualitative à l’instar des journaux quotidiens et des magazines, qui orientent leurs contenus de façon à répondre à une attente précise chez une cible définie. Cette stratégie vous permettra d’augmenter votre notoriété sur le long terme, tant auprès de vos lecteurs que des moteurs de recherche. Nos Experts Marketing peuvent vous aider à mettre en place une stratégie SEO de contenu intégrant le maillage interne en réalisant un audit des mots-clés de votre site internet afin de créer une présence auprès de votre cible.

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *