Morphologie du mobinaute

Encore bien méconnu des marketeurs, le mobinaute est un consommateur insaisissable et pourtant toujours connecté, avisé et plutôt bavard.

Le mobinaute se caractérise par la possession d’un smartphone ou d’une tablette qui lui permette de se connecter à internet et à sur ses applications où qu’il soit.

Possible depuis 2000 mais démocratisée depuis 2005, la technologie de l’internet mobile connaît un essor fulgurant depuis quelques années. On compte en France en 2014, 24 millions de smartphones et 7.5 millions de tablettes, avec des taux de croissance respectivement de l’ordre de 11 et 71 %.

Avec un chiffre d’affaire qui augmente de plus de 160% par an et qui représente 2.6 milliards d’euros de ventes, l’internet mobile français, encore balbutiant par rapport à ses voisins européens, a de quoi séduire les e-commerçants.

morphologie mobinaute

Adapter son site internet aux différents supports par l’adoption du format responsive, faciliter l’achat sur l’internet mobile et profiter des possibilités illimitées de la publicité sur téléphone et tablette (géocalisation, retargeting mobile) constituent une infime part des possibilités du m-commerce.

L’achat sur l’internet mobile n’est que la face émergée de l’iceberg : les impacts indirects du mobile sur l’acte d’achat sont impressionnants. En France, 42% des utilisateurs ont utilisé leur téléphone au cours d’une des étapes d’un achat. Les statistiques des mobinautes américains font pressentir l’évolution du phénomène en Europe:

  • 70 % des mobinautes utilisent leur mobile en magasin
  • 44 % des mobinautes lisent des avis sur un produit
  • 49 % comparent les prix
  • 95 % des mobinautes font des recherches de proximité
  • 88% d’entre eux agissent dans la journée.

Un mobinaute est intransigeant:  il attend d’une page web qu’elle s’affiche aussi vite sur son mobile que sur son ordinateur et ne tentera pas plus de 2 fois d’accéder à un site depuis son mobile si la première tentative a échouée. Pour 46% des mobinautes, l’abandon du site ou de l’application sera définitif suite à ces essais manqués.

Avec l’arrivée de la 4G, plus d’excuse! Il devient urgent pour les e-commerçants de s’adapter au format mobile. Contactez notre Experts Marketing et soyez certains de ne pas rater le tournant M-commerce.

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *