Comment Google justifie le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising, pour ceux qui ont du mal le matin), vous le côtoyez à chaque recherche sur le web.

Cette discipline consiste à mettre en place dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche des “réponses” subventionnées. Comprenez : je graisse la patte du moteur de recherche pour apparaître dans ses premiers résultats sur une combinaison de mots-clés choisie. Une aubaine lorsqu’on a dû mal à se distinguer de ses concurrents par le référencement naturel.

Seulement, la majorité des consommateurs avisés que nous sommes sait parfaitement reconnaître un référencement sponsorisé d’un référencement naturel…

  • 70% se concentre uniquement sur les liens naturels
  • 81%  trouve les annonces Adwords pertinentes sans pour autant les utiliser.

Des statistiques plutôt difficiles à assumer pour les moteurs de recherche qui ont fait des adwords et autres liens sponsorisés un fond de commerce.

Fleurissent aujourd’hui de nombreuses études qui contredisent ces résultats peu glorieux pour le moteur de recherche:

  • 36% des utilisateurs ne sauraient pas que les annonces Adwords sont des annonces publicitaires
  • 27% ignorent totalement que Google fait de la publicité.(source: e consultancy)

Dans un des articles de ThinkwithGoogle (une sorte de laboratoire d’analyse des outils et des dernières tendances marketing gracieusement mis à disposition par le Big Data Brother en personne), on peut lire un rapport complet sur les retombées indirectes du SEA. Bien que Google soit juge et partie dans cette affaire et que ThinkwithGoogle ressemble plus à un monument publicitaire à la gloire des outils Google qu’à un modèle d’objectivité, les conclusions de l’article demeurent interessantes:

  • Un lien sponsorisé reste une forme de publicité comme une autre, et constitue une piqûre de rappel de la marque pour les consommateurs, que le lien soit cliqué ou non.
  • Un lien sponsorisé aiderait donc la “brand awareness” à hauteur de 80%
  • En plus d’être focalisées sur la rentabilité par une conversion accrue, les adwords aident donc aussi à améliorer la notoriété de la marque auprès des internautes.

En générant du trafic qualifié immédiatement et en offrant les outils pour mesurer ce trafic, les possibilités d’Adwords restent non négligeables mais doivent être parfaitement adaptées à chaque business model et à chaque type de campagne. Le SEA ne doit en aucun cas servir à compenser un mauvais référencement naturel mais bien au contraire soutenir une stratégie SEO effective.

SEA et adwords

Le SEA ne doit en aucun cas servir à compenser un mauvais référencement naturel mais bien au contraire soutenir une stratégie SEO effective. Contactez dès à présent nos Experts Marketing en SEA et optimisez la visibilité de votre site internet !
Découvrez nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *