3 astuces mobile marketing utilisées par les compagnies aériennes

En 2015 les recherches réalisées sur mobiles vont dépasser les requêtes web. Les compagnies aériennes doivent considérer ce sérieux changement, d’autant plus que leurs clients, les passagers, sont très réceptifs lorsqu’ils voyagent.

Un support adapté

Les utilisateurs mobiles attendent un service adapté à leur support : une application ou bien un site responsive. Trop peu de compagnies ont cependant adapté leur site internet au mobile. Seulement 22% d’entre eux ont des pages optimisées pour les appareils mobiles. Cette amélioration a en revanche généré une augmentation de 30% des conversions mobiles pour Thomas Cook. De plus AdWords peut etre utilisé pour améliorer la visibilité du site depuis les mobiles.

Si un site responsive est adapté à l’utilisation mobile, une application dédiée possède tout de même une valeur ajoutée supplémentaire. Elle permet aux compagnies aériennes de rester en contact avec leurs clients à travers les notifications push et peut répondre rapidement à leurs besoins. Voici les services qu’une compagnie aérienne doit être capable d’offrir à travers son application :

  • réserver un vol
  • afficher l’état du trafic, les retards prévus
  • effectuer l’enregistrement en ligne
  • situer le lieu de récupération des baguages
  • afficher les alertes

Ensuite elle peut ajouter des services de ventes additionnelles comme :

  • choix du siège en vol
  • location de voitures
  • réservation d’hotels

 

 

Ventes additionnelles

En particulier avec les utilisations mobiles, les ventes additionnelles permettent d’apporter une réponse pertinente en rapport avec les besoins des utilisateurs : 86% des voyageurs utilisent leurs smartphones pendant leurs voyages. C’est le moment clé pour communiquer avec eux et répondre à leurs attentes.

Par exemple l’application Hyatt apporte un accès simplifié à Uber à la location de voitures. Elle inclue également une estimation du prix du voyage, les codes de confirmation, des numéros de téléphone, des dates et des horaires de réservation, etc…

Les revenus sont potentiellement importants. 15% du chiffre d’affaire de Vueling est généré grace aux revenus annexes, bien que la compagnie n’a pas encore commencé à proposer ces ventes additionnelles sur mobile (ils ne sont proposés que sur la version web pour le moment).

La barrière technique n’est plus une limite

De plus en plus de plateformes peuvent être reliées aux application afin que la complexité technique ne soit plus une barrière.

Les plateformes telles qu’Open Jaws permettent aux compagnies aériennes de connecter leur base de donne à des offres de ventes additionnelles et d’inciter l’utilisateur mobile à naviguer et acheter en offrant un contenu riche.

Les compagnies aériennes qui adaptent leur stratégie mobile et intègrent les ventes additionnelles sortent du lot.  Les compagnies aériennes ont un grand avantage : elles ont une grande image de marque et sont sollicités à la première étape d’une recherche de voyage. Elles luttent contre la complexité technologique en sous traitant l’implémentation à des plateformes externes, sans quoi elles perdraient une réelle source de revenus. Afin de procéder de la meilleur façon nos Experts Marketing conseillent aux entreprises et aux compagnies aériennes de prendre en compte les revenus de ventes additionnelles comme partie intégrante de leur stratégie mobile.

Découvrir nos solutions

One Comment:

  1. Contenu riche et édifiant pour les chercheurs d’actions innovantes en matière de marketing des transports aériens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *