24,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire perdu : les frais d’une mauvaise expérience utilisateur

paper_sheet_PNG7236L’expérience utilisateur est le point central de tout service en ligne, qu’il s’agisse d’applications web ou mobiles. Nous avons déjà abordé ce point dans notre blog : c’est une des clés relatives au SEO. Les résultats de la dernière étude de Jumio inc. intitulée Mobile Consumer Insights nous confirme aujourd’hui ce ressentit : l’expérience utilisateur est directement liée au chiffre d’affaire. Reprenons ensemble le bilan de cette analyse : à travers cet article nous allons établir une liste des erreurs à ne pas commettre et nous vous conseillerons des plans d’action à mettre en place afin de soigner votre expérience utilisateur.

Réassurance

Le rapport Mobile Consumer Insights nous informe que le secteur connaissant le plus haut taux d’abandons dans le processus de commande est celui du textile (60% d’abandons). Cela reste compréhensible : commander des vêtements sans essayer n’est pas facile. Cela montre tout même que la réassurance fait partie intégrante du processus d’achat, et doit être mise en place avant même quelconque processus de paiement.

Navigation

Presque un tiers (31%) des utilisateurs ayant abandonné un processus d’achat cite la difficulté de navigation comme raison dominante. L’expérience utilisateur prime, et la facilité de navigation constitue une des composantes essentielles. Possédez vous un site internet adapté aux mobiles, ou une application mobile dédiée ? En 2015, les connexions mobiles vont dépasser les connexions web. Toute entreprise doit à présent ajuster sa stratégie de conversion pour prendre en considération les nouveaux usages.

Vitesse de chargement

Ce sont plus d’un tiers (36%) des utilisateurs ayant cessé leur processus d’achat qui citent la vitesse de chargement du site comme cause d’abandon. Améliorer l’expérience utilisateur est un long travail d’optimisation. On considère qu’un temps de chargement supérieur à la demi seconde engendre des pertes de conversion. Au delà d’une seconde on enregistre des pertes de 7% du taux de conversion.

Pour conclure, nous relèverons la statistique additionnelle qui résume la situation actuelle du marché : ⅔ des abandons proviennent d’une mauvaise expérience utilisateur. L’expérience utilisateur est la clé actuelle pour qu’une entreprise sorte du lot. Dans notre précédent article User experience is the new key to SEO nous abordons les points fondamentaux qui permettent d’apporter à l’utilisateur une interface claire : comment créer un tunnel d’achat efficace et augmenter son taux de conversion.

Nos Experts Marketing sont disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les outils qui vous permettront d’analyser votre taux de conversion et sur les moyens d’optimiser votre stratégie web et mobile.

Découvrir nos solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *